Mardi 27 juin

Non stop Hits !
Plus proche des Lorrains !
  • Accueil
  • Télécoms : Orne THD développe son concept innovant

Télécoms : Orne THD développe son concept innovant

22 janvier 2017 Actualités


Orne THD (Très Haut Débit) est né en 2013 de la volonté des communes de Rombas, Pierrevillers et Marange-Silvange d’améliorer le service de leur régie respective en matière d’internet et de télévision. Les « élus-entrepreneurs », comme ils se définissent sans faire allusion à la ville-entreprise de l’ancien maire d’Amnéville-les-Thermes Jean Kiffer, ont ainsi créé une société publique locale. Cette structure plus souple repose sur un modèle économique innovant, celui d’une régie publique concurrentielle. Autrement dit, une entreprise publique qui conserve sa mission d’intérêt général mais qui dispose d’une force commerciale privée.

En l’espace de quelques mois, Orne THD a séduit 5 500 clients de Rombas, Marange-Silvange, Pierrevillers, Bronvaux et Roncourt pour des contrats téléphone, télévision et internet très haut débit. Ce sera prochainement au tour de Joeuf. D’autres communes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont également intéressées. Orne THD vise 7 500 clients d’ici fin 2017. Et c’est plutôt bien parti puisque 400 contrats ont d’ores et déjà été signés dans la toute nouvelle agence de Joeuf, dont l’ouverture a permis de créer deux emplois.

L’entreprise a par ailleurs fait le choix de la technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), c’est-à-dire une installation de la fibre optique dans la rue avant d’emprunter les réseaux câblés existants pour parvenir jusqu’aux habitations. Bien que considérée comme rustique, cette technologie robuste est utilisée dans de nombreux pays car elle permet d’éviter des branchements onéreux. C’est la raison pour laquelle une prise ne revient qu’à 115 euros pour Orne THD contre environ 800 euros pour le projet piloté par le Conseil Départemental de la Moselle.

Orne THD est également un opérateur indépendant qui négocie directement son bouquet télévision auprès des chaines et qui acquiert son débit internet et sa minute de téléphonie sans passer par le moindre intermédiaire. Cette stratégie permet de bénéficier de tarifs particulièrement attractifs et donc d’être en mesure de proposer aux clients des prix moins chers que la concurrence. D’autant plus que la société n’a aucun actionnaire à rémunérer par derrière. L’offre internet 100 mégas pour 100 euros rencontre ainsi un certain succès chez les entreprises du secteur. Qui plus est, Orne THD leur garantie un rétablissement de la connexion en cas de problème quatre heures maximum après la coupure.

La réussite d’Orne THD se répercute enfin sur l’économie locale par la création de plusieurs agences, d’emplois et de contrats de maintenance auprès de sous-traitants de la région. De quoi initier un cercle vertueux qui profite à tous puisque les bénéfices réalisés sont automatiquement investis pour développer et améliorer les réseaux.


, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *