La radio

L’équipe de BLE Radio lors de l’inauguration du studio à Clouange (Crédits photo : Jean-Pierre Pesce pour BLE Radio)

BLE Radio est une radio généraliste qui s’intéresse à la Lorraine et à son actualité (art, culture, économie, environnement, histoire, patrimoine, politique, sports, etc.). Créée en 2016, son siège et son studio sont situés à Clouange, dans la Vallée de l’Orne, en Moselle.

BLE Radio est une Association de Code Civil Local (Loi de 1900) inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Thionville (Volume 54, Folio 152). Elle fait partie du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine. Source fiable d’informations régionales de qualité et véritable laboratoire d’idées, le Groupe est un acteur régional reconnu à l’origine de différentes propositions et initiatives. Au service de l’intérêt de la Lorraine et des Lorrains, il œuvre également à la (re)connaissance et à la préservation du patrimoine historique, culturel et immatériel de Lorraine. En plus de BLE Radio, le Groupe rassemble aussi une Fondation, une Web TV ou encore un Pôle sport, dont l’équipe anime la vie de nos villes et villages.

Par la qualité et la diversité de ses programmes, BLE Radio décline à merveille les valeurs d’excellence, d’indépendance et de passion du Groupe BLE Lorraine, afin de vous apporter le meilleur de l’information, du débat et du divertissement.

Association BLE Radio

Composition du Bureau

Président et Directeur : M. Bruno CAIANI

Trésorier : M. Loïc DEMASI

Secrétaire Général : M. Mathias BARROCA

Conseil d’Administration

M. Bruno CAIANI

M. Thomas RIBOULET

Histoire de BLE Radio

La première mention d’un projet de création de radio remonte à 2011 sur l’ancien site du Groupe BLE Lorraine devenu depuis BLE Archives. Mais le véritable élément déclencheur fut la rencontre du Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas Riboulet, et de l’ancien directeur de SportLorraine.com de 2012 à 2014, M. Bruno Caiani, à l’été 2014 suite à l’annonce du partenariat entre les deux structures. Une volonté commune de créer et de développer une nouvelle radio libre en Lorraine se dégagea rapidement. Bruno Caiani fut alors chargé de porter le projet de BLE Radio.

L’idée était en effet d’étendre les activités du Groupe dans l’optique de constituer in fine un média lorrain total (site internet, presse écrite, radio et télévision). Radio généraliste régionale proposant de nombreuses émissions (infos, culture, musiques, sports, etc.), BLE Radio s’inscrit ainsi en complémentarité du site d’actualités BLE Lorraine dans une démarche de proximité et une relation de confiance avec les Lorrains.

BLE Radio devient par ailleurs lauréate des Projets Jeunes en Moselle et obtient une bourse de Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Moselle en octobre 2015. La radio acquiert sa personnalité juridique le 6 avril 2016 comme Association de Code Civil Local inscrite au Registre des associations du Tribunal d’Instance de Diddenuewen (Thionville). Elle fait partie intégrante du Groupe BLE Lorraine en étant une association fille. La même année, une convention de partenariat est signée avec la Mairie de Clouange. BLE Radio installe alors son studio au premier étage de l’ancienne bibliothèque municipale. Suivent le lancement du site internet et la présence sur les réseaux sociaux. L’inauguration officielle des locaux a lieu le 22 avril 2017. BLE Radio commence à diffuser le dimanche 30 avril 2017, à 17h00. Une émission de lancement est diffusée sur l’antenne en présence de Stéphane Boltz, Maire de Clouange, Thomas Riboulet, Président du Groupe BLE Lorraine, et de Bruno Caiani, Président de l’association BLE Radio et Directeur de BLE Radio, préparée par Jonathan Vaucher, Directeur d’antenne de BLE Radio,

Un logo entre héritage historique et modernité

Le logo de BLE Radio reprend les couleurs et le « B » stylisé en un Alérion du Groupe BLE Lorraine. Alliance de tradition et de modernité, le logo doit ancrer la radio dans son territoire, la Lorraine, grâce à l’évocation d’un symbole lorrain mythique et puissant, l’Alérion. Cela colle parfaitement avec la volonté de BLE Radio d’être la radio la plus proche des Lorrains, volonté qui est d’ailleurs déclinée sous forme de slogan.

L’écriture stylisée du mot « Radio » évoque quant à elle les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), ainsi que l’univers radiophonique. Le trait rouge travaillé rappelle enfin la diagonale du drapeau lorrain qui contient les trois Alérions. Il fait également allusion à Lorraine Cœur d’Acier, radio pirate lorraine des années sidérurgie.


Toute l’équipe BLE Radio tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont aidé permis de mener à bien ce projet et cette belle aventure qui commence !

Nous remercions plus particulièrement :

Stéphane Boltz (Maire de Clouange), Clément Deriu (Adjoint Ville de Clouange), Annarita Toscani-De Gregorio (Adjointe Ville de Clouange), Eric Giri, Donovan Bellamy, Franco Pesce,  Jean-Pascal Boffo, Gilbert Manfrin, Christelle Chapuis, le Groupe BLE Lorraine, la Régie Municipale d’Electricité de Clouange, Les Ateliers de Clouange, la Mairie de Clouange, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle, ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé à ce projet de près ou de loin.