C’est la rentrée pour BLE Radio !

La Rédaction/ septembre 11, 2017

Quelques mois après son lancement en mai dernier et un programme allégé pour l’été, BLE Radio a dernièrement effectué sa rentrée. L’occasion de faire le point avec son Directeur d’antenne, Jonathan VAUCHER, pour présenter les nouvelles émissions et préparer de nouveaux concepts.

BLE Lorraine : Que nous a déjà réservée la rentrée sur BLE Radio ?

Jonathan VAUCHER, Directeur d’antenne de BLE Radio : « La rentrée nous a permis de remettre à plat la grille car nous avions lancé la radio en milieu d’année, sans avoir forcément tout le contenu que nous voulions proposer aux auditeurs. Nous avons profité des vacances pour créer de nouveaux concepts et travailler sur la programmation. Les deux nouveautés en termes d’émissions sont « Une Nuit en Enfer », une émission musicale sur la musique metal sous toutes ses formes, tous les jeudis de 21 heures à 23 heures, et « GameTrip FM », une émission de découverte et d’information sur les jeux vidéo, les samedis de 11h30 à 12h30. Presque toute l’équipe du début a été reconduite, avec quelques renforts pour ces émissions. L’émission musicale de Risbo, le mardi soir, est également encore plus complète avec la participation d’un DJ bien connu des Messins, DJ Garnet-B, qui co-anime l’émission. Ce dernier devient également le DJ résident de la radio et propose un mix des meilleurs hits des clubs pendant une heure le samedi soir à 23 heures. Les autres programmes musicaux de soirées restent en place, avec par exemple la playlist de titres lorrains le mercredi à 21h30 ou le meilleur des musiques urbaines le mardi à 22 heures. La grille est à voir sur le site qui a également été recréé pour l’occasion avec un player plus simple et rapide et un design adapté sur tous les supports de lectures. Du côté de la musique, nous appuyons désormais encore plus sur la touche pop-rock et électro dans la programmation de journée, avec une part beaucoup plus importante consacrée aux dernières nouveautés et aux hits. En soirée et dans la nuit, la musique est un peu plus éclectique, notamment le week-end pour les gens qui sont en soirée. Il suffit de se brancher sur bleradio.fr et de mettre le lecteur en route pour faire la fête ! »

BLE Lorraine : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles émissions ?

JV : « Une Nuit en Enfer est présentée par Eric et Mass, deux spécialistes qui ont officié sur des radios FM à Paris depuis de nombreuses années. Le concept est vraiment complémentaire de notre grille musicale, qui ne diffuse que très rarement du metal. L’émission comme toutes les autres est en direct, le jeudi de 21 heures à 23 heures, avec une rediffusion le dimanche à la même heure. On y parle de metal, de rock, de hard rock. Ce n’est vraiment pas dédié qu’à un public de fans car on parle aussi beaucoup de découvertes, mais aussi de classiques du genre que tout le monde connaît. A terme évidemment, le but est d’inviter aussi des groupes et des artistes lorrains, comme dans l’émission BLE Musique de Risbo. L’autre nouveauté est aussi une émission très ciblée, « GameTrip FM ». Ici aussi, elle peut intéresser une cible supplémentaire à celle que nous touchions jusqu’à présent : il s’agit en effet d’une émission de découverte de jeux vidéo, tous les samedis de 11h30 à 12h30, en partenariat avec la rédaction de GameTrip.net, un des plus vieux sites français de retrogaming sur internet. Je la coprésente avec Jérémie. Le but est de parler de l’actu des jeux vidéo de la semaine, mais aussi et surtout de faire découvrir aux auditeurs d’anciens jeux et des anecdotes sur l’histoire des jeux vidéo. Notre ligne éditoriale est également basée sur la proximité et nous parlerons donc aussi des événements des environs, en compagnie d’invités lorrains. Lors de la première samedi dernier, nous avons par exemple interviewé en direct un entrepreneur messin qui va lancer un établissement dédié au sport en ligne. »

BLE Lorraine : D’autres nouveautés sont-elles en préparation pour les mois à venir ?

JV : « Oui, nous souhaitons remplir la grille de soirée rapidement car il reste encore un créneau qui n’est plus occupé depuis l’arrêt de l’émission BLE Foot qui faisait un peu doublon avec l’émission de foot du lundi soir. Un ou deux projets pourraient être mis à l’antenne avant la fin de l’année, mais nous devons encore y travailler. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant. L’important dans nos émissions, c’est qu’elles aient toutes le rendu le plus professionnel possible, afin de ne pas proposer du contenu bâclé à nos auditeurs. C’est pour cela que nous travaillons par vague pour bien préparer le contenu, prévoir des invités et rencontrer les intervenants. »

BLE Lorraine : Quel bilan tirez-vous quelques mois après le lancement de BLE Radio ?

JV : « Nous avons commencé l’année en cours de route et malheureusement la grille d’été et la fin des émissions a coupé la hausse constante des écoutes après seulement quelques semaines d’antenne, ce qui n’a pas permis pour l’instant d’évaluer vraiment le retour des auditeurs. Globalement, le bilan est plutôt satisfaisant car malgré le lancement en avril et la pause rapide qui a suivie, les contenus que nous avons proposés à l’antenne étaient de grande qualité, avec des animateurs impliqués et travailleurs. Que ce soit dans la programmation musicale ou le contenu, nous avons encore une grosse marge de progression et beaucoup d’idées pour cela. Nous venons de débuter la nouvelle saison et notre audience cumulée sur la première semaine a déjà dépassé l’audience totale du mois d’août, ce qui laisse présager que nous allons vite nous remettre dans le bain ! »

Crédits Photo : Jonathan VAUCHER a planché tout l’été sur la grille de rentrée de BLE Radio (Jean-Pierre PESCE pour BLE Radio)