Moien Hallo Bonjour au Luxembourg et en Grande Région

BLE Radio/ octobre 19, 2024/ 0 commentaires

« Moien Hallo Bonjour », c’est la formule d’accueil de l’animatrice Véronique Odrian à l’attention de ses visiteurs francophones sur la Moselle luxembourgeoise en tant que guide touristique officielle depuis juillet 2024. Moien Hallo Bonjour Luxembourg et Grande Région est donc aussi tout naturellement le nom de son tout nouveau concept d’émission télévisée transfrontalière.

Après cinq années passées en Aveyron à présenter Saint Nicolas aux petits Aveyronnais à travers un spectacle trilingue et à animer bénévolement sa propre émission de radio intitulée Moien Luxembourg, Véronique Odrian, ancienne directrice de la Maison du Luxembourg à Thionville et ancienne animatrice sur France 3 Lorraine/Champagne-Ardenne, revient en Moselle sur ses terres transfrontalières d’origine, forte de son ADN franco-allemand, de sa passion et de son inspiration pour son territoire.

Véronique Odrian Moien

Depuis 2021, Véronique Odrian sillonne la Moselle luxembourgeoise aux côtés de son fils Audric Odrian, réalisateur audiovisuel et télépilote de drone, à la rencontre des acteurs de la Moselle luxembourgeoise, de son vignoble AOP Vins & Crémants et de ses festivités emblématiques. De reportages en reportages et de découvertes en rencontres, Véronique apprend à connaître et à vivre en communion avec cette pétillante Moselle luxembourgeoise, où les eaux de la Moselle lorraine, allemande et luxembourgeoise se rejoignent à Schengen. Point central de son Pays des Trois Frontières d’origine, Schengen, berceau des Accords du même nom, est aussi le symbole du vivre ensemble et du brassage des cultures française, allemande et luxembourgeoise chers à ses habitants.

C’est ainsi que le concept de l’émission de télévision Moien Hallo Bonjour Luxembourg et Grande Région voit le jour. L’émission par à la découverte de la culture et de ses personnalités du Luxembourg et de la Grande Région transfrontalière, composée de la Wallonie, de la Sarre, de la Rhénanie Palatinat, du Luxembourg et de la Lorraine. 

Véronique porte en elle l’histoire et la mémoire de son père, qui est aussi l’histoire du territoire. Son père Helmut, allemand originaire de la Ruhr, près de Dortmund, a été fait prisonnier de guerre en Moselle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ne souhaitant pas retourner en Allemagne, il a travaillé d’abord au Luxembourg dans la sidérurgie, puis en Moselle lorsque les prisonniers de guerre allemands ont été autorisés à travailler sous le statut de « travailleurs libres » pour y fonder un foyer avec la famille de l’agriculteur chez lequel il travailler en tant que prisonnier de guerre à Volstroff.

D’une durée de 52 minutes et fruit de trois années de travail, cette émission spéciale est dédiée à la Moselle luxembourgeoise, à la découverte de ses festivités viticoles emblématiques, de l’histoire du Bateau Princesse Marie Astrid sur lequel ont été signés les fameux Accords de Schengen et à la rencontre de grands ambassadeurs de l’art de vivre sur la Moselle luxembourgeoise.

Partager cet article

Laissez un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*